Au cours de l'année 2014, le Bureau d’Etudes Infrastructures & Environnement CONSEIL est intervenu pour le compte de la SODEMEL (Société d’Equipement du Département du Maine et Loire) et du SYMBOLIP (Syndicat du Bassin de l’Oudon pour la Lutte contre les Inondations et les Pollutions) dans le cadre des mesures compensatoires à la construction d’ouvrages de surstockage contre les crues sur les bassins versants de l’Hière et de l’Uzure. Cette intervention a porté tout particulièrement sur l’étude hydraulique relative à l’aménagement d’une zone humide à CHERANCE (53400).
Les travaux de restauration, actuellement en cours de réalisation, prévoient la suppression de la peupleraie au profit d’une prairie humide, le reméandrage et la diversification du lit du ruisseau, la diversification des habitats à travers la création de mares, d’un verger, la plantation d’une haie bocagère et la remise en eau du lavoir. Cet espace naturel sera accessible au public.
Les actions d’amélioration portent sur les éléments suivants :
Suppression d’une peupleraie
Plantation de haies bocagères
Suppression d’un remblai
Création d’une mare
Restauration du cours d’eau
L’étude hydraulique confiée à Infrastructures & Environnement CONSEIL, en assistance technique auprès de TALPA Paysagistes, comprenait notamment :
Analyse technique des contraintes
Etudes de dimensionnement, y compris l’établissement de schémas de principes
Rédaction d’une note de synthèse